Une pensée à la famille de JM COCHE décédé le lundi 20 février 2006,
Toutes nos condoléances les plus sincères  pour cet homme qui a marqué l'archerie française.
.......
Jean Marie tu seras toujours parmi nous ...

Cette page reste en tant que souvenir pour cette journée de formation en compagnie de J.M Coche

 

JOURNEE DE FORMATION AU TIR INSTINCTIF AVEC JEAN-MARIE COCHE

RETOUR ACUEIL / HOME

A la demande et à l'initiative de certains membres du club nous avons pris rendez vous avec Jean Marie COCHE, facteur d'arc longbow réputé, pour une journée de formation au tir à l'arc instinctif.

Le dimanche 29 octobre , à 6H30 du matin nous sommes prêts pour nous rendre à cette journée. Chargement des longbows, des flèches, et nous voilà partis pour Barbieres (26), charmant village où réside et travail J.Marie Coche.

rendez vous

Après 1H30 de route, nous voilà à Barbieres, qui se situe dans les environs de Valence. Nous prenons un café au bar du village, en attendant J.Marie Coche sur la place de l'église.

9H00, notre instructeur est au rendez vous et nous emmène dans les contreforts de la commune pour débuter le stage, malgré un mauvais temps de plus en plus couvert. Après s'être équipés et échauffés, J.Mairie Coche nous demande quels sont nos principaux problèmes et nous demande de tirer quelques flèches pour analyser les défauts de chacun."L'homme" connait bien la chose et fait très vite une analyse détaillée des remédes à apporter à l'un et à l'autre.

Tir du matin

atelier

10H30, nous effectuons de nombreux tirs qui sont analysés et commentés , mais le mauvais temps faisant des siennes nous sommes obligés de redescendre sous une pluie battante sur Barbieres ou J.Marie Coche nous reçoit dans son atelier.

Nous y resterons jusqu'a 12H00, pour faire la vérification des bans, et points d'encochage de nos arcs, que nous devons modifier sous les conseils du facteur d'arc. Si la pluie ne s'arrête pas dans l'aprés midi, nous prévoyons de pratiquer le tir dans une salle.Vers 12H00 nous quittons notre mentor pour une table réservée dans un typique restaurant des environs.

reglage du matériel

Tir de l'après midi

Après un très bon repas , la pluie a cessé de tomber, et nous revoilà vers 14H00 repartis dans les montagnes de Barbières pour la seconde partie de cette formation.

Durant l'après midi nous aborderons différents chapitre du tir instinctif, entre autre, la gestuelle, la prise d'arc , le positionnement de la flèche et la prise de corde méditéranéenne, le position de l'archer à l'ancrage, la décoche. Nous avons aussi vu la vérification de l'axe du corps de l'archer par rapport à l'axe de la cible. La respiration diaphragmatique.

But en blanc

Analyse des tirs

Nous avons également fait des tirs pour la visualisation de l'axe de tir et de la parabole. La recherche du "but en blanc" c'est à dire la distance de la cible atteinte , pointe de flèche dans la cible. Pour certains d'entre nous travailler une technique pour se débarrasser de la "maladie de la carte".

 

Pour ceux et celles qui se connecteront sur cette page, si vous pratiquez le tir à l'arc longbow, ou double courbures, si vous voulez tout simplement découvrir le tir à l'arc instinctif , parfaire votre façon de tirer, un conseil n'hésitez surtout pas, prenez un rendez-vous avec Jean.Marie COCHE, vous ne le regretterez pas.

 

Les Archers de Laure vous saluent bien !!!

 

 

Pour ceux et celles qui n'ont pas connu Jean Marie COCHE c'était en "deux mots" un  homme sympathique et accueillant, très bon pédagogue, à l'écoute de chacun, disponible.
Fondateur de l'école la Voie Médiane, 1er fabricant d'arcs semi longbow en France depuis 1972, parution en 1991 d'un ouvrage sur le tir à l'arc instinctif souple..
Concepteur de pointes de flèches, tir et chasse. Nombreuses réflexions sur le tir et le vol des flèches et mise au point de tir de flèches avec effets.

Paix à son âme.

 

HAUT DE LA PAGE/UP